« Nomination à la Cour d'Appel de Paris ou 110 mètres haies aux prochains JO ?Liens utiles à découvrir »

Fonds de tiroir et fuite en avant

13.09.06

Permalien 06:15:15, par Denis Email , 220 mots   French (FR) latin1
Catégories: Déficits publics

Fonds de tiroir et fuite en avant

Après avoir "bouclé" le plan de financement de la Sécu pour 2006 en anticipant les prélèvements sociaux sur les plans d'épargne-logement de plus de 10 ans (pratique déjà dénoncée dans "Bijoux de famille, expédients et manipulations comptables"), le gouvernement s'apprêtait à "boucler" celui de 2007 en allant chercher 2 milliards d'euros sur les contrats d'assurance-vie (le projet semble abandonné depuis hier). L'utilisation du verbe "boucler" par toute la presse à propos de ce plan de financement de la Sécu est un peu abusive. Elle suggère en effet que ces plan de financement de la Sécu en 2006 et en 2007 sont à l'équilibre, nonobstant une simple ressource exceptionnelle. Or, il n'en est rien. Malgré les fonds de tiroir râclés par le gouvernement (consistant utiliser des fusils à un coup en anticipant des recettes futures qui sont autant de poires pour la soif), il reste en plus quelques milliards d'euros de déficit chaque année qui se transforment en autant de milliards d'euros de dettes puisqu'il faut quand même bien les financer. "Colmater" serait donc plus exact que "boucler". Plus effrayant aussi ? PS : Il faudra que le gouvernement trouve ailleurs les 2 milliards d'euros qu'il avait reniflé du côté de l'assurance-vie. Ou qu'il se résolve à 2 milliards d'euros de dette sociale supplémentaire.

3 commentaires

Commentaire de: Minerve [Visiteur]
MinerveJe ne crois pas ,Denis ,qu'il y ait 1 seul ministre du budget qui ait "bouclé " comme vous dites ,un budget honnete .
Les gens savent ils que ces fameuses "soultes "versées pour payer les régime
13.09.06 @ 19:27
Commentaire de: Denis [Membre] Email
DenisJe vous rejoins à 200 %, Marie, et l'exemple des soultes versées au régime général d'assurance-vieillesse que vous citez à juste titre en est un des exemples les plus significatifs. Non seulement ces
13.09.06 @ 22:08
Commentaire de: Fleur de Lys [Visiteur]
Fleur de Lysoui bah c'est pas nouveau comme pratique...
et ce "genre" de méthode est encore appliqué pas seulement pour la sécu ! c'est pour quand la privatisation de la sécu d'après vous ?
"...pire s
14.09.06 @ 14:37