Catégorie: Dette publique

Pages: 1 2 >>

03.01.11

Permalien 18:12:01, par Denis Email , 1365 mots   French (FR) latin1
Catégories: Situation financière de l'Etat, Dette publique, Déficits publics

Sortir de l’euro ? (version revisitée)

C’était il y a un an, dans ces colonnes comme on dit dans les journaux. A l’occasion de la nouvelle année et de l’exercice traditionnel et un peu convenu des vœux, je me demandais si le risque souverain ne constituerait pas la principale préoccupation… suite »

29.11.10

Charité bien ordonnée…

La question de la dette et du risque de faillite des Etats revenant sur le devant de la scène avec l’Irlande, et peut-être demain le Portugal ou l’Espagne, un peu de pub ne fait pas de mal. A tous les non-initiés de la finance, qui ont envie de comp… suite »

06.05.10

Permalien 08:43:00, par Denis Email , 614 mots   French (FR) latin1
Catégories: Situation financière de l'Etat, Dette publique, Déficits publics

Des Pyrrhus qui s’ignorent

Les marchés financiers, cette sorte de Moloch sans visage constitué des milliers ou dizaines de milliers d’acteurs de l’industrie financière qui décident des investissements et des arbitrages à réaliser, se réveillent et s’inquiètent, enfin et non sans… suite »

28.04.10

Permalien 10:22:05, par Denis Email , 584 mots   French (FR) latin1
Catégories: Situation financière de l'Etat, Dette publique, Déficits publics

Tempête financière sur les emprunts d'Etat

Je ne résiste pas à la tentation de me faire un petit plaisir et de livrer ici un extrait de « Ras-le-Bol » (ce titre choisi par l’éditeur m’horripile toujours autant, Grrrr, et le titre original « Faillite d'Etat » aurait été bien plus adapté et moins… suite »

25.03.10

Permalien 22:13:08, par Denis Email , 1587 mots   French (FR) latin1
Catégories: Situation financière de l'Etat, Dette publique, Déficits publics

Sortir de l'euro ?

Se poser la question d’une sortie de l’euro (de gré, ou même de force si l’on écoute Angela Merkel) et de ses avantages et inconvénients comparés est devenue furieusement tendance ces derniers temps avec les déboires financiers de la Grèce. Le sujet éta… suite »

23.09.07

Permalien 09:33:11, par Denis Email , 277 mots   French (FR) latin1
Catégories: Situation financière de l'Etat, Dette publique

La France en faillite ?

"La France en faillite ?", c’est le titre de une de l’édition papier du JDD de ce week-end, après les déclarations de François Fillon lors d’un déplacement en Corse ("Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite financière"). Thème ce… suite »

30.10.06

Permalien 09:47:10, par Denis Email , 1583 mots   French (FR) latin1
Catégories: Dette publique

La myopie efficiente des marchés financiers

La thèse du roman de Philippe Jaffré (et accessoirement du mien…) - une faillite de l’Etat français ayant comme catalyseur la décision d’une agence de notation financière d’abaisser la note de la dette publique - se trouverait-elle démentie par la réali… suite »

15.10.06

Permalien 20:25:20, par Denis Email , 123 mots   French (FR) latin1
Catégories: Dette publique

Les fins d'année difficiles de l'Etat

Comme chaque année, aux environs de la mi-octobre, l'Etat commencera à vivre à crédit et ce jusqu'au 31 décembre. Pour marquer l'entrée dans cette période où l'Etat finance par endettement ses dépenses courantes, Energies2007, le mouvement créé par C… suite »

08.10.06

Permalien 09:01:39, par Denis Email , 1397 mots   French (FR) latin1
Catégories: Dette publique

La dette est-elle encore soluble dans l'inflation ?

Cela fait plusieurs fois en quelques jours que j’ai l’occasion de lire, ça et là, qu’il suffirait de laisser l’inflation faire son retour pour rendre indolore la dette publique. Ainsi, Yves Crozet dans son (très bon) article consacré à la dette sur Déb… suite »

04.10.06

Permalien 20:57:48, par Denis Email , 163 mots   French (FR) latin1
Catégories: Dette publique

Pour ceux qui sont fâchés avec les fractions

Pour ceux qui sont fâchés avec les calculs de fractions (ma mère par exemple), il faut rappeler que si Thierry Breton nous annonce avoir stabilisé la dette publique en 2006, il oublie la fin de la phrase : "en pourcentage du PIB". Avec un déficit budgét… suite »

1 2 >>