Annonce légale dissolution et liquidation entreprise.

Annonce légale dissolution et liquidation entreprise.

Qu’est-ce qu’une annonce légale de liquidation et de dissolution ?

La dissolution d’une société est une référence faite à la cessation de toutes les activités. C’est une décision prise par les associés de l’entreprise ou le juge du tribunal de commerce. Comme pour les autres mesures prises à l’encontre d’une entreprise, vous devez faire paraître une annonce légale dans un journal habilité. Une annonce légale dissolution et liquidation entreprise est d’abord une norme régie par la loi, qui consiste à faire une publicité de vos affaires et activités entrepreneuriales au sein d’un journal public agréé. Parmi les types d’annonces légales que l’on peut être amené à publier, il y a celle de la dissolution et de la liquidation. En faisant cesser les activités d’une entreprise, celle-ci est exposée à la liquidation de tous ses biens. La liquidation est l’étape suivante de la dissolution. Elle est une finalité qui consiste à vendre les éléments présents, à gérer les créanciers et les dettes et à diviser le solde restant entre les gérants de l’ancienne entreprise. Il est à noter que la liquidation est une procédure qui est déterminée par le juge du tribunal de commerce, toutefois, toutes les opérations de vente et de passation sont gérées par les associés. L’annonce légale est donc un moyen légal de mettre à terme la société et de le porter à connaissance du public. Pour procéder à la publication de l’annonce légale, vous pouvez utiliser divers moyens.

Quelles sont les étapes à suivre pour publier une annonce légale de liquidation et de dissolution ?

L’annonce légale dissolution et liquidation entreprise est une étape obligatoire suite à la cessation de vos activités au sein de votre commerce ou entreprise. De ce fait, vous devez publier une annonce. Pour commencer, vous devez remplir un formulaire type qui renseigne sur le dénouement de cette cessation entre vous et vos associés. La procédure se fait selon plusieurs étapes. Le formulaire que vous devez remplir comporte plusieurs points à identifier. Vous devez aussi faire un enregistrement du procès-verbal de dissolution certifiée et fournir un formulaire M2 de déclaration de modification signé par le liquidateur. Le formulaire d’annonce légale dissolution et liquidation entreprise comporte entre autres ces principales grandes lignes. Il est également possible de trouver des modèles d’annonces légales de dissolution sur des sites en ligne.

À quoi servent les annonces légales de dissolution et de liquidation ?

Loin d’être de simples parutions commerciales, les annonces légales répondent bien plus à des critères et questions de sécurité et de transparence dans les affaires. En voulant dissoudre une société, l’annonce légale correspondante vous permet de procéder à la liquidation au plus vite et de trouver des personnes intéressées pour l’achat de biens actifs. Notez cependant que la dissolution n’entraîne pas la radiation de façon définitive, la publication de l’annonce légale n’est donc pas la dernière étape de la procédure.

FIN